Décontamination d'appareils de laboratoire

1. Reprise d'appareils contaminés

L’obligation de reprise ne vaut que pour des appareils non contaminés. Il est de votre responsabilité de procéder à une décontamination biologique des appareils à reprendre, soit par une procédure de décontamination complète, soit par le démontage de tout élément ou accessoire susceptible d’avoir été en contact avec des échantillons, réactifs, résidus d’analyse ou de tous autres éléments contaminés. Ceux-ci subiront une destruction conforme à celle en vigueur pour tous matériaux contaminés utilisée dans votre institution.

Une déclaration sur l’honneur de décontamination systématique, vous sera demandée préalablement à toute intervention d’enlèvement ou de mise en dépôt d’un conteneur ou de box palette. Si le démontage d’éléments contaminés demande une intervention technique d’un spécialiste, nous vous suggérons de prendre contact avec votre fournisseur, étant entendu que les coûts inhérent à toute intervention de ce type seront à votre charge.

MeLaRec se réserve le droit d’effectuer un audit de vos procédures de décontamination et de systématiquement refuser toute prise en charge d’appareils de votre entité si celles-ci ne présentent pas des garanties de sécurité satisfaisantes.

2. Autres appareils de laboratoire ou médicaux:
 
Il vous est demandé spécifiquement de veiller à ce que les appareils à reprendre ne contiennent plus d’échantillons, solutions, réactifs et déchets d’analyse, ou récipients ayant été en contact avec ceux-ci.

3. Appareils radioactifs

Recupel n’assure pas la reprise en charge d’appareils présentant un taux de radioactivité aussi faible soit - il, ou pourvu d’une étiquette de danger « Radioactif ». Ces appareils sont soumis à une réglementation de transport et de recyclage distincte (info@fanc.fgov.be). Recupel n’a pas d’obligation de reprise d’appareils qui pourraient présenter le moindre risque de contamination biologique, chimique ou radioactive et refusera donc systématiquement leur prise en charge.